Premier séminaire

Premier séminaire

8 mai 2018 0 Par Anne-Claire

Les 8,9 et 10 Mai dernier, l’Aire du Temps a organisé son premier séminaire de travail.

Durant trois journées, les membres de l’association se sont réunis à la Maison des Associations de Mons en Barœul pour avancer sur les différents chantiers en cours. Lors de ces journées, étaient invitées toutes les personnes désireuses de participer à la réflexion collective sur une micro-ferme urbaine au Fort de Mons et plus largement sur l’activité de l’association.

Grâce à des outils de travail collaboratif inspirés des méthodes de Robina Mc Curdy*, de nombreux documents ont été construits tels que le mandala holistique (travail sur les valeurs, principes et actions) de la ferme urbaine, une cartographie des ressources disponibles ainsi qu’un tableau des compétences. En outre, ont été produit⋅e⋅s durant ce séminaire un document de synthèse sur les activités de l’association ainsi que la fiche d’adhésion.

Ces journées ont également été l’occasion de rencontrer divers acteurs extérieurs au collectif : l’équipe organisatrice de l’Open Estival, un représentant à la maire de Mons en Barœul des bailleurs sociaux, l’équipe des Restos du Cœur ainsi que plusieurs membres de l’association Act’Terre.

D’autres séminaires sont à prévoir prochainement pour poursuivre cette démarche de co-construction de nos actions !

*Robina MacCurdy, Faire Ensemble Outils Participatifs pour le Collectif, ed Passerelle Eco